Jardin d’hiver sans serre : que planter dans les Maritimes?

 
 
 
 
 

Ces bulbes d’ail ont été plantés l’automne dernier à la ferme Broadfork.

La Récolte de Chez Nous tente l’expérience de faire pousser des légumes, cet automne, dans ses boîtes de jardinage. Pour en connaître plus à ce sujet, le coordinateur de l’agriculture urbaine Samuel LeGresley s’est entretenu avec quelques maraîchers du Marché de Dieppe.

Eva Rehak, cultivatrice à la ferme Alva

Pourquoi plantez-vous de l’ail à cette période de l’année?

« On plante de l’ail à ce moment de l’année parce qu’il faut laisser le temps aux bulbilles de prendre racine afin de pouvoir pousser au printemps. L’ail peut aussi être planté au printemps, mais le résultat obtenu n’est pas le même. L’hiver permet à la semence de s’enraciner correctement. Vous obtiendrez par exemple de plus gros bulbes avec une mise en terre en automne qu’au printemps. »

Pierre Olivier Brassard, paysan à la ferme Terre Partagée

À la ferme Terre Partagée, le producteur Pierre-Olivier Brassard a quelques idées pour ceux qui voudraient planter en hiver.

Que nous conseillez-vous de cultiver ce mois-ci?

«Si vous avez des arbres à mettre en terre c’est le moment, idem pour les cultures pérennes aussi. (...) Mais à partir de Noël, nous nous sommes en congé. (...) Ça dépend en fait du modèle d’agriculture suivi, c’est d’ailleurs ce qui fait toute la beauté et la diversité des fermes. (...) (On peut aussi planter) certains oignons, comme l’oignon égyptien.»

«Je ne consomme que très peu de chose achetée », dit Pierre-Olivier. Son mantra, c’est la saisonnalité et l’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi il privilégie une chambre froide, ou caveau à légumes plutôt qu’une serre chauffante pour s’alimenter en hiver.»

Ce dernier nous recommande notamment le livre «Des légumes en hiver: produire en abondance, même sous la neige», de Eliot Coleman.

shannon.jpg

Shannon Jones, de la ferme Broadfork

Shannon Jones et Bryan Dyck de la Broadfork Farm se préparent pour l’hiver. La plupart de leurs légumes seront planté dans leur serre avant le printemps. Shannon nous a fait part de ses conseils pour planter l’automne.

Quel type de légume plantez-vous en automne?

«Nous plantons des légumes vivaces: de l’ail et des oignons égyptiens, qui peuvent d’ailleurs être plantés en automne et au printemps (préférablement de février à mars, dépendamment de l’endroit disponible pour la culture), ce qui donne quelque chose de similaire à des oignons verts. De plus, ces derniers n’ont pas besoin d’être couvert.

Nous conservons aussi des bulbes d’oignons afin de les mettre en terre plus tard. Mais c’est un choix risqué.

Nous semons des épinards, des oignons verts et des mini-carottes que nous récoltons au printemps. Il faut cependant être prudent, les périodes de gel et de dégel durant l’hiver affectent la température du sol, qui variant devient plus élevée que la normale. Les légumes auront par conséquent plus de difficulté à se développer. Nous solutionnons ce problème en couvrant les rangées. Il est d’ailleurs aussi possible d’utiliser du paillis.»

Que recommandez-vous aux gens vivant dans un milieu urbain qui souhaitent tout de même perfectionner leur main verte? 

«Je recommande principalement de planter de l’ail et des oignons égyptiens, qui nous l’avons abordé plus haut sont moins fragile. La “mâche” ou Valerianella locusta, aussi connu sous le nom de “corn salad”, résiste aussi remarquablement bien aux hivers. C’est un délicieux légume vert que peu de fermiers cultivent, demandant beaucoup de temps... Mais c’est une récolte des plus savoureuse qui vaut le détour.»

Le mois d’octobre est-il donc idéal à la semence?

«Pour la plupart des cultures, comme par exemple les épinards ou légumes, il est probablement trop tard. Je dirais d’ailleurs que le 15 octobre est en général la date limite, à moins que vous possédiez une serre. Cette dernière permet de réguler la température du sol. Nul besoin de disposer d’une serre chauffée, un endroit où le sol n’est pas ou peu affecté par le gel suffira amplement.
Pour vous donner une ordre d’idée, nous semons ainsi nos épinards en février ou mars afin qu’il soit prêt à être récolter en avril ou mai. Si votre but est de consommer vos légumes tout au long de l’hiver il vaut mieux donc planifier la mise en terre quelques mois à l’avance.»

Enfin la Ferme Broadfork Farm dispose de toutes les semences dont vous avez besoin et il est fortement recommandé de les magasiner dès maintenant pour être prêt dès les premiers beaux jours de l’année prochaine! Puis si vous cherchez des fleurs, Shannon recommande aussi de planter des tulipes en automne! Leur site internet contient tout l’information nécessaire sur les bulbes d’automne.