Comment choisir la dinde parfaite pour l'Action de Grâce?

 
 
thanksgiving-dinner-dishes-836012728-5bdda2e6c9e77c00262539e0.jpg
 
 
 

L’Action de Grâces approche à grand pas! Il est temps de ressortir plat à rôtir la dinde, vos traditions familiales et vos belles assiettes parfumées d’automne. Dans une semaine, jour pour jour, nous nous réunirons tous en famille ou entre amis autour d’une table remplie de victuailles préparé avec tant d’effort et d’amour!

L’invité vedette reste tout de même la dinde! Quoique, choisir une dinde avec autant de choix s’avère être, chaque année, un vrai casse-tête... Ce qui suit, nous l'espérons vous aidera à aborder le jour-j en toute sérénité. 

#1 - Évaluer le nombre de bouche à nourrir !

A moins que vous ne prévoyez manger de la dinde jusqu’à la veille de Noël, la taille de la volaille choisie compte! Gardez aussi à l’esprit que plus l’oiseau sera gros, plus le temps de cuisson sera long.

D’ailleurs si vous êtes déjà très occupé ou le type de personne qui s’y prend toujours à la dernière minute, il est fortement préconisé de choisir deux petites dindes plutôt qu’une grosse. Le temps de cuisson sera plus court, ce qui vous évitera de passer votre nuit devant le four!

En général, on évalue environ une livre de dinde par adulte et ce même si mononcle Ben mange pour deux!

#2 - Direction le marché!

Une fois le poids approximatif de votre dinde déterminé, vous n’avez plus qu’à vous rendre au Marché de Dieppe afin de trouver la perle rare!

Soyez prévoyant! Les dindes en cette période de l’année partent très vite, nous vous conseillons donc de commander votre dinde à l’avance en contactant Boudreau Meat Market ou Portage Pork Plus à moins que vous ne préfériez le poulet de la Ferme Springbrook Farm!

#3 - Enfin, une dinde fraîche ou congelée?

Ceci reste à votre convenance! Les dindes congelées sont tout aussi bonne que les dindes fraîches, ce qui rentre ici en jeu est le facteur temps, la taille de votre dinde ainsi que l’espace de stockage libre dont votre réfrigérateur dispose! Encore une fois, plus votre dinde est grosse, plus le temps de décongélation sera long.

**Profitez du long congé pour faire le plein de produits locaux ! Des dindons sont disponibles à quantité limitée au Marché Express (de 16h à 18h) du vendredi ou visitez le Marché du samedi (de 9h à 13h), Visitez votre boucher pour réserver la votre !**

Pour en savoir plus:

On trouve toutes sortes de dindes avec des appellations différentes, voici quelques définitions qui vous aideront à faire une choix plus aguerri!

  • La dinde commercial (comprend le Butterball): C’est la dinde classique que l’on retrouve en général dans tous les magasins. Cette dernière est souvent élevé dans de grandes granges sans accès à l’extérieur. 

  • La dinde nourri au grain: Cette appellation signifie que la dinde n’a été nourri  avec aucun sous-produits de viande. 

  • La dinde “libre-parcours”: Dans ce cas, l’oiseau ne devrait pas avoir été confiné.

  • La dinde sauvage: Ces dindes sont élevés dans des fermes et de petite taille, avec une saveur légèrement gamey et une texture sèche et maigre.

  • La dinde biologique : Elle répond aux exigences d’étiquetage « biologique » en raison de la façon dont il est élevé et nourri à leur quotidien. Il ne comprend aucunes hormones et de produits chimiques, et se distingue par sa saveur plus douce.